DÉMONSTRATION
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Formations et présentations impactantes

Description
Les apprenants ont identifié les leviers d’efficacité du processus d’apprentissage et ont découvert des outils opérationnels pour les actionner :
  • Ils ont appris à mettre l’apprenant au coeur de leur démarche pédagogique.
  • Ils savent choisir les bons outils pédagogiques en fonction du type de contenu et du public
  • Ils ont découvert et se sont exercés au pitch, et disposent d’une démarche de progrès.
  • Ils ont découvert et se sont initiés aux usages du mindmapping (cartes mentales) et du sketchnoting (dessin) en formation
  • Ils ont découvert et expérimenté des pratiques permettant de présenter l’information autrement et de rendre les participants acteurs de la construction de leurs connaissances.
  • Ils disposent d’éléments méthodologiques pour concevoir un jeu pédagogique (sérious game)
  • Ils ont appréhendé par l’expérience comment utiliser des icebreakers et des pratiques ludopédagogiques pour jauger leur public (attentes, ressenti, niveau d’appropriation et de confiance dans leur capacité à transposer…) et favoriser l’ancrage des connaissances (boucle de feedback)
  • Ils ont expérimenté et ont co-construit des outils opérationnels permettant de recadrer des situations et/ou participants pouvant nuire à l’apprentissage collectif
Objectifs pédagogiques
  • Prendre du recul sur la place du formateur et de l’apprenant dans le cadre du processus d’apprentissage, et identifier comment il est possible de mettre concrètement les neurosciences au service de la pédagogie
  • Disposer d’outils opérationnels pour mettre une session de formation sur de bons rails : savoir animer des icebreakers pour jauger son public (attentes, ressenti, niveau de connaissance), savoir poser un cadre de sécurité et d’apprentissage efficace.
  • Découvrir et pratiquer des techniques permettant de présenter et de former autrement : de manière impactante, efficiente et ludique
  • Acquérir des clés (outils, postures) pour gérer la dynamique du groupe et les situations/participants « difficiles »
Public visé
Consultants, coachs, managers, formateurs, chargés de communication
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Méthodes actives à travers l’articulation de situations d’apprentissage et de techniques pédagogiques multiples.
  • Mise en situation des stagiaires (cas pratiques) et échanges collaboratifs.
  • Utilisation de pratiques ludopédagogiques pour ancrer les apprentissages
Moyens et supports pédagogiques
  • Utilisation d’outils pédagogiques issus du monde des startups pour s’exercer au pitch (cartes, canevas)
  • Kit numérique fourni à chaque participant, incluant le support de formation (yc biblio/urlographie: sites de veille, bibliothèques d’images…) ainsi que des cartes mentales et ressources partagées en formation (fiches pédagogiques, ressources à imprimer…)
  • Des vidéos inspirantes diffusées aux apprenants en amont de la formation (principe de la classe inversée)
  • Le retour d’expérience des formateurs Worklab en matière d’ingénierie de temps collectifs et d’animation de groupes (formation, co-construction, etc…)
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation de satisfaction (questionnaire distribué en fin de formation)
  • Evaluation des acquis à travers les différentes mises en situation

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